Qwant : un moteur de recherche(s) made in France.

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« QWANT est un moteur de recherche nouvelle génération : avec QWANT, la totalité du Web est disponible en un seul clic, sur un seul écran. QWANT rend la navigation web plus simple, plus facile et plus rapide : plus besoin d’aller sur plusieurs sites, tout est sur QWANT. »

Voilà résumé en quelques mots extraits de la page « A propos » du site le positionnement de ce nouveau moteur de recherche made in France, lancé officiellement ce 13 février 2013.

Français, mais disponible en 15 langues, sa particularité est de présenter en une page les résultats issus du web, de la recherche images et vidéo, des réseaux sociaux.

Présentation

Deux  types de présentation des résultats sont disponibles « Classic » ou « Mosaic ».

Mode "Classic"

Mode « Classic »

 

Mode "Mosaic"

Mode « Mosaic »

Deux autres options permettent de limiter les résultats aux réponses « Média » (images et vidéos) ou « People » (Linkedin, Facebook, Twitter …)

Le positionnement de ce moteur de recherche qui ambitionne de « tout présenter » fait à la fois sa force et sa faiblesse. Le graphisme est soigné, bien pensé, mais l’abondance d’informations nuit à la clarté des résultats.

Il semble être nécessaire d’effectuer soi même un nouveau tri dans les résultats proposés. C’est d’ailleurs sans doute ce point qui a conduit les géants du secteur à opter pour une présentation des résultats mieux compartimentée.

Mais l’idée reste intéressante et le plus dur sera sans doute de faire le choix entre l’adaptation aux habitudes actuelles des utilisateurs ou attendre que les comportements de ces derniers évoluent progressivement.

 Qualité des résultats

S’agissant de l’appréciation de la qualité des résultats, les réponses sont à la fois suffisamment pertinentes pour être comparables à celles de Google ou de Bing, et suffisamment différentes pour justifier la consultation de Qwant. 

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Qwant : un moteur de recherche(s) made in France.

par Verbiage Temps de lecture : 1 min