Les 100 règles d’or du management (Richard Templar).
Un autre point de vue sur l’art de diriger.
« On attend beaucoup d’un manager. Vous devez montrer que vous êtes fort, que vous êtes un leader et un novateur, un magicien… ».
C’est par ce constat, celui de la difficulté du rôle de manager que débute Richard Templar pour écrire « Les 100 règles d’or du management ».
Dès l’introduction, il décrit le caractère ingrat du rôle de manager souvent placé entre le marteau et l’enclume, souvent obligé de concilier la réalisation de missions de plus en plus complexes avec des moyens de plus en plus contraints, et ce dans un environnement parfois incohérent…
« En temps que manager, on s’attend également à ce que vous fassiez tampon entre la direction et votre personnel. Qu’une absurdité vienne d’en haut, vous devez a) la vendre à votre équipe, b) ne pas vous plaindre à voix haute, ni rire et c) vous débrouiller pour que votre équipe fasse avec, alors que vous savez pertinemment que ce qu’on vous demande n’a pas de sens. »
Parce que le management est à la fois « un art et une science » Richard Templar recense dans ce guide, quelques principes simples à destination des managers débutants ou confirmés.
L’énoncé des règles d’or n’est pas forcément chronologique, les idées n’y sont pas non plus organisées par ordre d’importance, mais chacun trouvera matière à conforter, modifier ou encore améliorer sa pratique.
Et puisque manager une équipe c’est aussi se manager soi même, l’ouvrage est organisé en deux chapitres – « Encadrez votre équipe » et « Gérez vous vous-même ».
Voici quelques extraits, synthétisés, qui vous permettront de vous faire une idée du contenu général de l’ensemble.
« Encadrez votre équipe »
Règle 23 – Créez un bonne ambiance :
« Les gens ont droit -au respect -à un comportement civilisé -à de la dignité. Si vous n’êtes pas capables de donner tout cela à vos collaborateurs, vous ne devriez pas être manager ».
Règle 25 – Faites confiance à vos collaborateurs et montrez-le :
« Vous montrerez à vos collaborateurs que vous leur faites confiance en vous effaçant, en les laissant gérer seuls le travail que vous leur avez confié ».
Règle 27 – Ecoutez les idées des autres :
« Ce sont eux qui sont informés, qui utilisent les ressources et les produits. Ce sont eux qui sont à la pointe et ils peuvent très bien avoir des idées, de bonnes idées.»
Règle 31 – Comprenez le rôle des autres :
« Vous n’avez pas besoin de savoir le faire aussi bien que la personne de l’équipe qui le fait – vous la payez pour cela. »
« Ce serait comme avoir des chiens de garde et aboyer soi même – vous avez besoin de connaître le travail du chien de garde, mais vous n’avez pas besoin de vous mettre à mordre les cambrioleurs pour le comprendre complètement.»
Règle 35 – N’essayez pas de justifier les systèmes stupides :
« N’essayez pas de duper vos employés en leur faisant croire que dans l’entreprise, tout est extraordinaire. »
« Gérez vous vous-même ».
Règle 38 – Travaillez dur :
« Le management ne consiste pas à se balader tout en donnant des ordres et en paraissant calme. Il tient, en réalité, à tout ce qui se passe en arrière-plan. Le travail qui se fait lorsque personne ne le remarque. »
Règle 58 – Sachez repérer les signes du stress :
« Oui vous avez besoin d’excitation de défis, d’enthousiasme, d’euphorie et de stimulations, mais pas de stress »
Règle 78 – Prévoyez le pire mais espérez le meilleur.
Règle 81 – Ne critiquez pas votre équipe
« Lorsque vous parlez mal de votre équipe vous parlez mal de vous-même et admettez publiquement que vous êtes un mauvais manager (…). »
Règle 96 – Cherchez à être respecté plutôt qu’à être aimé :
« Vous devez créer une mystique, dégager un air de pouvoir, d’autorité, de gentillesse mais surtout ne pas chercher désespérément à être aimé. Vous devez rester détaché. »
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
---|---|---|---|---|
Les 110 règles d'or du management: Un autre point de vue sur l'art de diriger | 6,90 EUR | Amazon |
Avis
Cet ouvrage facile d’accès est à recommander à quiconque serait intéressé ou concerné par le management. Ne vous attendez pas à des révélations qui feront de vous le manager ultime. Cependant ce livre présente l’avantage de mettre par écrit un certain nombre de règles (en réalité 107) relevant souvent du bon sens mais aussi parfois critiquables , qu’il convient de connaître.
Il peut à ce titre être un excellent moyen de les découvrir ou se les remémorer.