Idées de génie : comment créer des messages qui marquent les esprits (Chip & Dan Heath)
Savez vous que l’affirmation « la muraille de chine est la seule construction humaine visible de l’espace » est fausse ? Et pourtant cette idée véhiculée depuis des années s’est imposée comme une vérité que l’on ne songe même plus à remettre en cause. Elle n’en demeure pas moins erronée.
Comment expliquer que certaines idées parfaitement fausses, des “hoax”, des légendes urbaines parfois des plus farfelues se diffusent, s’imposent et marquent les esprits, tandis que d’autres souvent plus sensées n’y parviennent pas ?
Existe-t-il des points communs aux idées qui réussissent. Est-il possible de schématiser et reproduire leurs recettes afin d’améliorer sa communication, sa capacité de conviction, son pouvoir de mobilisation ?
Manager, professeur, inventeur, ingénieur, scénariste quelque soit notre activité, nous avons besoin d’être en mesure de formuler nos idées pour qu’elles fassent leur chemin
[icon name= »icon-quote-left »] Car n’est ce pas le lot quotidien de milliers d’entre nous : donner du poids à nos idées, essayer de “les faire passer [icon name= »icon-quote-right »]
Nous montrer comment y parvenir, c’est l’objectif de Chip et Dan Heath deux frères l’un professeur de psychosociologie, l’autre conseiller en formation de dirigeants en écrivant “ Idées de génie. Comment créer des messages qui marquent les esprits”
Reprenant une partie des travaux de Malcolm Gladwell dans “Le point de bascule” que nous avons pu voir ici et auquel ils rendent hommage, ils s’attachent à approfondir l’un des aspects que Gladwell avait pu analyser. Pour Gladwell la réussite d’une idée, sa capacité à se propager reposait sur trois critères : les déclencheurs, l’adhérence et le contexte.
Les frère Heath pour leur part développent uniquement le principe d’adhérence en analysant les idées qui ont traversé l’histoire, les légendes urbaines, les proverbes, les spots publicitaires, les films, les concepts technologiques, les stratégies économiques, politiques ou guerrières.
De l’étude des comportements et de l’analyse des idées qui collent, ils en tirent la substantifique moelle et nous livrent les 6 ingrédients principaux d’une communication réussie.
Nous apprenons donc qu’un message qui atteint sa cible et attache doit être simple, comporter de l’inattendu, être concret, crédible, susciter de l’émotion et raconter une histoire. En anglais Simple, Unexpected, Concrete, Credible, Emotional, Stories (S-U-C-C-E-S).
- Le message doit être simple : pour ce faire il est important d’aller à l’essentiel, en épurant autant que possible son message. Manier des concepts simples, avec des mots concis, faisant appel à des schémas mentaux déjà connus (des références) pour décrire son idée quitte à sacrifier un peu de précision ou de vérité au profit de la compréhension et rendre ainsi le message accessible au plus grand nombre.
[icon name= »icon-quote-left »] il faut savoir résister à la tentation de tout dire d’emblée, pour commencer par distiller juste ce qui est utile d’information, et puis un peu plus et encore un peu plus. [icon name= »icon-quote-right »]
- Il doit être en partie inattendu : le message véhiculant l’idée doit attirer l’attention en usant à bon escient d’effets de surprise. Un message qui serait par avance, deviné et convenu n’attirerait pas l’attention et serait tout aussi vite oublié. Les auteurs prennent pour exemple les annonces de sécurité dans les avions que peu d’entre nous écoutent réellement alors même que nos vies peuvent en dépendre.
- Le message doit être concret : Ce qui est concret est facile à mémoriser. Les messages, les idées pour être compris et retenus doivent faire appel à des références les plus proches possibles de la mise en oeuvre attendue.
- Il doit être encore crédible : Le message et le messager doivent provoquer le sentiment de confiance. Le message par la force de ses détails convaincants, le messager par son autorité, son expertise et sa connaissance du sujet même s’il est un illustre inconnu.
- Il doit susciter de l’émotion : les gens agissent lorsqu’ils sont confrontés à des situations qui les touchent émotionnellement et personnellement. Faire appel aux émotions est le meilleur moyen de les mobiliser.
- Il doit enfin raconter une histoire : l’histoire est l’élément essentiel permettant de lier les ingrédients précédents et de coller à l’esprit de l’interlocuteur de telle sorte qu’il en soit un vecteur de propagation tel que le définissait Gladwell. L’idée collera d’autant mieux que l’histoire est bonne.
Ces principes sont présentés tout au long de l’ouvrage avec moultes exemples, études, exercices et mises en situation. Au delà de la présentation de ces 6 points les auteurs développent des techniques qui peuvent être mises en oeuvre dans de nombreuses situations.
Aperçu | Produit | Evaluation | Prix | |
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Avis
Si vous voulez mieux comprendre, maîtriser les outils de la communication et peut-être en déceler les pièges, n’hésitez pas un instant.
Nous avons tous à un moment donné besoin de convaincre. Chip et Dan Heath proposent dans cet ouvrage de manière simple, concrète, des techniques rapidement applicables. Bien plus que l’intitulé des 6 chapitres ne l’indique.